Cas client – Société de Vente en Ligne
Société de commerce spécialisée dans la vente en ligne d’articles d’activités extérieures et sportives.
Contexte, problématique et objectifs
La société exerce une activité de e-commerce exclusivement.
Problématique
Cette société n’exerce ses activités que sur internet.
Elle approvisionne son fichier prospects-clients grâce aux informations personnelles recueillies en ligne par le biais :
• Du formulaire d’inscription à une newsletter
• Du formulaire de contact
• De la création de l’espace client
• Des modalités de paiement liées à l’achat en ligne
• Des coordonnées de livraison
Le client ne s’était jamais préoccupé de la protection des données personnelles. Il ne connaissait pas la législation en vigueur ni celle à venir et n’avait jamais effectué de formalité à la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Objectifs
• Sensibiliser le chef d’entreprise et ses salariés à la protection des données sur le plan théorique et pratique dans le domaine de la vente en ligne.
• Vérifier la conformité de la société à la loi informatique et libertés et au futur Règlement européen. Le cas échant, mettre en place les outils nécessaires à la conformité.
• Vérifier les formalités effectuées auprès de la CNIL. Le cas échant, effectuer les formalités.
Nos Réponses
Les solutions proposées et mises en oeuvre.
1. Formation sensibilisation du chef d'entreprise et des salariés
• Sensibilisation du client à la protection des données dans les procédures liées à la vente en ligne.
• Sensibilisation du client à la loi informatique et libertés.
• Sensibilisation du client au Règlement Général sur la Protection des Données (RPGD).2. Audit du site internet de la société
• Mise en place du droit d’opposition dans la newsletter.
• Mentions relatives aux droits des personnes sur chaque formulaires (droit à l’information des personnes).
• Création d’une politique des cookies.
• Création d’une politique de protection des données.
• Mise à jour des mentions légales.
• Désignation d’un responsable à la protection des données qui a pour mission de gérer le droit d’accès et le droit à l’information.3. Conformité de la société aux formalités exigées par la CNIL
• Déclaration en ligne du fichier clients-prospects à la CNIL grâce à la norme simplifiée NS-48.
Vous souhaitez en savoir plus, nos équipes se tiennent à votre disposition.

Résultats
Opportunités
Résultats
Le bilan de notre mission.
Opportunités
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