Politique de Protection des Données

Préambule

Optimex Formation attache énormément d’importance au respect de la vie privée. C’est une des raisons pour laquelle nous nous sommes dotés d’une politique propre à la confidentialité et à la protection des données à caractère personnel.

Optimex Formation est un organisme d’accompagnement, de formation et d’audit en matière de données personnelles ainsi qu’un service de Correspondant Informatique et Libertés (ci-après « CIL ») externe ou mutualisé.

Objet de la politique

Cette politique a pour objectif de vous présenter notre vision de la vie privée et de vos données. Elle explique comment sont traitées vos données, que ce soit lorsque vous souscrivez à nos services, lors de la mise en œuvre de ces derniers mais également lorsque vous naviguez sur le site internet (ci-après « le Site »). Elle vous rappelle également vos droits et comment les exercer chez nous.

Vos données personnelles

Vos données peuvent faire l’objet d’un traitement selon trois situations :

  • Lorsque vous souscrivez à nos services ;
  • Lorsque nous mettons en œuvre nos services ;
  • Lorsque vous naviguez sur notre Site.

Les données traitées lorsque vous souscrivez à nos services

Lorsque vous souscrivez à nos services, vous nous communiquez un certain nombre d’informations personnelles.

Le type de données collectées

Nous collectons vos informations d’état civil comme votre nom, votre prénom, , votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail.

Nous ne recueillons pas de données dites « sensibles » comme les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, les données relatives à la santé, à la vie sexuelle ou aux infractions, condamnations et mesures de sûreté.

L’utilisation des données collectées

Ces informations nous servent à confirmer votre identité et à alimenter notre fichier clients-prospects déclaré au numéro 2077697 v 0 le 27 juin 2017 à la CNIL. Ce fichier client est indispensable pour nous car il nous permet d’avoir vos informations afin de vous contacter et d’assurer nos services. Il nous aide également à savoir quel type de population nous touchons (tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle, secteur géographique) et à procéder à nos obligations légales en tant que société.

La confidentialité et les destinataires de vos données

Toutes ces informations personnelles sont confidentielles et sont seulement accessibles par nos services de gestion interne et de comptabilité. Elles ne sont pas destinées à être cédées ou vendues.

La durée de conservation de vos informations personnelles

Vos informations personnelles sont conservées aussi longtemps qu’elles sont utiles pour réaliser nos services et pour une durée maximum de 12 mois lorsque ce dernier prend fin.

L’utilité et la finalité des traitements

Les informations personnelles que vous nous communiquez sont utilisées pour :

  • Gérer votre compte client/prospect ;
  • Gérer les devis, les facturations et les règlements de vos commandes ;
  • Répondre à vos demandes ou envoyer des informations concernant nos services.

Ces traitements sont nécessaires pour répondre à l’intérêt que vous portez à nos services et utiles pour mener à bien votre souscription.

Les données traitées lors de la mise en œuvre des services d’Optimex Formation

Pour mener à bien nos services, nos prestataires sont amenés à collecter des données personnelles concernant votre situation professionnelle ou lorsque vous renseignez le formulaire de recueil de besoin en vue d’une formation.

Le type de données traitées et leur utilisation

Les données traitées par nos prestataires sont, en fonction du type de besoin, tout ce qui a trait à votre Curriculum Vitæ (ci-après « CV »). Ça peut être vos diplômes, votre expérience professionnelle, vos centres d’intérêt. Tout ce qui peut être utile en vue de préparer une formation adaptée à vos besoins.

La confidentialité et les destinataires de vos données

Les données que vous renseignez sont confidentielles et sont seulement accessibles par nos services de gestion interne et de comptabilité. Nous sommes donc les seuls destinataires de vos données et elles ne sont pas destinées à être cédées ou vendues.

L’utilité et la finalité des traitements

Les traitements effectués ne dépassent pas notre objectif qui est la réalisation de nos services. Vos données ne peuvent ainsi recevoir que des traitements utiles à la réalisation de cet objectif. Par exemple, personnaliser nos services à vos besoins.

La durée de conservation de vos données personnelles

Une fois que nos services sont réalisés, nous ne conservons pas vos données. Par exemple, votre CV n’est pas conservé lorsque la formation est terminée.

Les données traitées lorsque vous naviguez sur Optimex-formation.fr

Lorsque vous naviguez sur notre Site, il est possible que vous renseigniez des informations personnelles (lorsque vous nous contactez en ligne par exemple) ou que vous autorisiez la collecte de cookies.

Les informations personnelles

Nous collectons certaines données personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre adresse postale et électronique ainsi que votre numéro de téléphone lors de votre inscription à notre Site ou lorsque vous nous contactez.

Ces données nous servent à dresser une liste des personnes sensibles à nos services et qui partagent les mêmes valeurs que Optimex Formation. Cette liste peut être utilisée à des fins informationnelles mais jamais à des fins commerciales autre que la présentation des actualités liées à Optimex Formation.

La collecte de cookies

Notre Site récolte des cookies. Ils aident au bon fonctionnement du site et facilitent vos navigations. Pour plus d’information, visitez notre Politique des cookies.

L’utilité et la finalité des traitements

Lorsque vous renseignez des informations personnelles depuis notre Site, nous les utilisons pour créer votre compte client et pour vous fournir un service d’information si vous le souhaitez (newsletter, livre blanc, articles). C’est donc pour faciliter votre navigation et vous apporter davantage d’informations sur nos services.

Ces informations nous permettent également de vous contactez suite à une demande personnelle.

La conservation de vos données

Les données que nous collectons (hors cookies) sont conservées aussi longtemps qu’elles sont utiles pour réaliser nos services et pour une durée maximum de 12 mois lorsque ces derniers prennent fin.

Les destinataires et les transferts de données

Nos prestataires sont les seuls destinataires des données à caractère personnel que vous nous communiquez via les formulaires présents sur notre Site.

Le transfert des données

Optimex Formation est localisé sur le territoire français et vous assure que vos informations personnelles ne peuvent faire l’objet d’un transfert en dehors de l’Union européenne.

Vos droits et comment les exercer

La loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés vous octroie des droits spécifiques comme le droit à l’information, le droit au recueil du consentement, le droit d’accès, le droit d’opposition et le droit de rectification ou de suppression des informations incomplètes ou inexactes vous concernant.

Vous pouvez exercer chacun de ces droits :

  • En écrivant par courrier à Optimex Formation, Service Privacy, 51 avenue du 22 août 1944, 38350 La Mure.
  • En adressant un courrier électronique à l’adresse privacy@optimex-formation.fr
  • En suivant les instructions présentes sur le site de la CNIL à cette adresse : https:// www.cnil.fr/agir

Le recueil du consentement

Vos données ne peuvent être collectées sans votre consentement clair et éclairé. Concrètement, vous êtes informés avant chaque collecte de vos données et vous pouvez vous y opposer.

Le droit à l’information

Cette présente politique contient toutes les informations relatives aux finalités des traitements qui peuvent être effectués, aux catégories de données à caractère personnel traitées et aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées.

Le droit d’accès

Vous pouvez nous demander directement si nous détenons des données vous concernant et aussi des informations relatives à leur traitement (comme par exemple les catégories de données traitées). Ce droit vous permet aussi de demander à Optimex Formation de vous communiquer l’intégralité de ces données.

Les informations liées à l’exercice de ce droit d’accès (par exemple vos coordonnées) sont conservées 1 an à compter de la date de réponse de Optimex Formation, puis supprimées à échéance de ce délai

Le droit de rectification ou de suppression

Vous pouvez modifier ou supprimer à tout moment les informations renseignées dans votre profil, que ce soit sur notre Site ou sur votre espace privé.

Les informations liées à l’exercice de ce droit de rectification ou de suppression (par exemple vos coordonnées) sont conservées 1 an à compter de la date de réponse de Optimex Formation, puis supprimées à échéance de ce délai.

Le droit d’opposition

Le droit d’opposition, comme son nom l’indique, vous permet de vous opposer au traitement de vos données par Optimex Formation. Concrètement, vous avez la possibilité de supprimer votre compte en cliquant sur « Supprimer mon compte » dans l’onglet « Mon compte » puis « Tableau de Bord ».

Les informations liées à l’exercice de ce droit d’opposition (par exemple vos coordonnées) sont conservées 1 an à compter de la date de réponse de Optimex Formation et seront définitivement supprimées au-delà du délai de prescription légale (trois ans).