Vous réalisez une démarche à la place d’une personne en utilisant ses données ?

Vous réalisez une démarche à la place d’une personne en utilisant ses données ?

Vous réalisez une démarche à la place d’une personne en utilisant ses données ? 1024 624 Optimex Data

La CNIL a mis à disposition, par le biais de son site internet, un modèle de mandat permettant d’encadrer l’utilisation des données des bénéficiaires par le professionnel.

De manière générale, le modèle de mandat a été prévu pour les professionnels du secteur social. Or, après confirmation auprès du service DPO de la CNIL, il est tout à fait autorisé d’utiliser ces mandats dans d’autres secteurs d’activité.

En effet, certains professionnels (comme les experts comptables) accompagnent quotidiennement les usagers dans leurs démarches en ligne, que ce soit en leur présence ou en leur absence.

Ainsi, l’utilisation de ce mandat nécessite que l’usager, le client donne explicitement son consentement par le biais d’un accord écrit qu’est le mandat.

Précisément, il convient de remplir une obligation d’information pour garantir la validité du consentement de l’usager.

Pour cela, il appartient au professionnel d’expliquer :

  • L’objet de l’intervention ;
  • La raison pour laquelle les informations du client, de l’usager sont collectées et leur utilité ;
  • L’existence de droits sur ses données (accès, rectification, suppression, etc.) ;
  • La possibilité pour l’usager, le client de retirer à tout moment son consentement.

Enfin, bien que le consentement soit valide, il convient impérativement de garantir la confidentialité et la sécurité des données mais aussi de faire preuve de transparence dans le traitement des données personnelles de l’usager, du client.

Ce modèle de mandat s’avère particulièrement utile pour les travailleurs sociaux qui font des démarches à la place des usagers (déclaration CAF, demandes de prestations sociales)

Il est également obligatoire pour les experts comptables, lorsqu’ils font des démarches à la place de leur client (déclaration en utilisant l’identifiant et mot de passe du client par exemple).

https://www.cnil.fr/fr/professionnels-du-secteur-social-comment-mieux-proteger-les-donnees-de-vos-usagers/

S’inscrire à notre newsletter.

    Votre nom *

    Votre Email *

    Veuillez saisir le code ci-dessous :
    captcha

    Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux services concernés d’OPTIMEX DATA et nous permettent de vous envoyer notre lettre d’information concernant les services que nous proposons. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées sont conservées jusqu’à votre désinscription (lien de désinscription intégré à la Newsletter) dans nos fichiers informatiques. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation au traitement et d’effacement. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données et sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés modifiée ainsi que du RGPD, veuillez consulter notre politique de protection des données ou nous contacter à privacy@optimex-data.fr.

    logo optimex data lite

    Nous Rencontrer

    2, rue de l’industrie
    38 760 Varces Allières et Risset

    Nous Contacter

    Tel: 09 71 16 15 42
    Email: contact@optimex-data.fr

    Nous Suivre

    Call Now Button