Optimex Data revient sur les premières sanctions à l’encontre de Google Analytics.
Comme vous le savez, depuis l’invalidation du Privacy Shield, les transferts de données vers les Etats-Unis sont interdits. Toutefois, bon nombre d’entreprises continuent de faire appel à des outils américain, qui effectuent des transferts de données personnelles. Tel est le cas de Google Analytics, outil gratuit d’analyse d’audience, qui ne déroge pas à la règle du transfert hors Union européenne.
Des sanctions à l’encontre de Google Analytics…
Alors que les autorités de contrôle française et italiennes faisaient de la prévention à l’encontre de Google Analytics, l’autorité de contrôle Suédoise (IMY) en a décidé autrement :
4 entreprises :
- CDON,
- Coop,
- Dagens Industri
- Tele2
Elles se sont fait contrôler sur l’utilisation de Google Analytics et deux d’entre elles se sont fait sanctionner. Parmi les entreprises sanctionnées, une entreprise locale a écopé d’une sanction de 25.000 euros. L’autorité suédoise estime que les entreprises n’ont pas mis en œuvre les mesures de sécurité adéquates et ont opérés des transferts de données illégaux à destination des Etats-Unis.
Cette sanction contre l’utilisation de Google Analytics sera-t-elle la suite d’une longue série, après celles de la CNIL en 2019 ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sanctions à l’encontre de Google Analytics, et les outils d’analyse d’audiences… Contactez-nous !